Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 20:08

CRISE FINANCIERE, CRISE ALIMENTAIRE, CRISE ECOLOGIQUE : LE MONDE VA-T-IL A LA CATASTROPHE ?

 

Le capitalisme est le système politique qui a réussi à s’imposer un peu partout dans le monde. Hier tourné vers la production et les échanges de biens industriels et agricoles à partir des matières premières qu’il exploitait, le capitalisme s’adonne, aujourd’hui, à la spéculation financière qui l’entraîne au bord du gouffre.

 

La crise des "subprimes" née l’an dernier aux États-Unis, se transforme en crise financière mondiale. Or, le capital financier ne supporte aucune règle qui limiterait ses profits et protègerait les conquêtes des salarié-e-s.

Les signes inquiétants se multiplient : croissance négative en France au second trimestre, raréfaction du crédit, menaces sur les salarié-e-s des banques et des assurances. Le spectre de la crise mondiale de 1929 et de ses dizaines de milllions de chômeurs est dans tous les esprits.

 

Pour se sauver de la débâcle, ce capitalisme "neo-libéral" détourne à présent les centaines de milliards d'euros ponctionnés sur nos salaires et nos retraites pour sauver les banques spéculatrices et les rapaces de la finance. En France son irresponsabilité, relayée par Sarkozy et son gouvernement, est synonyme de recul des salaires et d'attaques sans précédent contre la protection sociale.

 

Ce capitalisme-là engendre de surcroît  une crise alimentaire sans équivalent à l’époque contemporaine.

Quand le marché du pétrole ne rapporte plus assez, quand la spéculation immobilière dérape, le capital financier organise la spéculation sur le marché des matières premières et des céréales. Aucun scrupule ! Ses adeptes chassent les paysans de leurs terres au profit des multinationales des agrocarburants et provoquent la famine en éliminant les cultures vivrières des populations du Sud pour y placer les structures d'exploitation des gros propriétaires.

 

Ce capitalisme prédateur et schizophrène spolie les peuples et détruit la planète elle-même. Ne le laissons pas faire !

Il veut imposer le modèle de l'agriculture intensive, en refusant d'investir sérieusement dans les énergies renouvelables, en utilisant des pesticides qui garantissent de gros profits aux multinationales de l'industrie chimique. Il aggrave le réchauffement climatique, conséquences de la course effrénée au profit, des pays du Nord.


Crise financière, crise alimentaire, crise écologique ... Non seulement les capitalistes en sont responsables, mais ils nous proposent la fuite en avant et nous mènent à la catastrophe : monde de la jungle et de la concurrence de tous contre tous, montée du racisme et de la xénophobie, tentatives de réduction des droits et des libertés, aggravation des inégalités, famines et pollutions, guerres qui menacent... Et le gouvernement Sarkozy-Fillon, les orientations "neo-libérales" de l'Union Européenne et des institutions mondiales de l'OMC, du FMI et de la Banque Mondiale vont dans le même sens !

 

Face à cette triple crise, il faut trancher dans le vif, arrêter les politiques actuelles mortifères, tant pour les peuples que pour la planète, rompre avec l'emprise de la finance, imposer une autre logique basée sur la paix et la coopération entre les peuples, le partage des richesses et un développement écologique.

Pour enrayer la crise financière, il est indispensable de défendre les conquêtes sociales et les salaires, rétablir l’équilibre entre salaires et profits, relancer la consommation populaire tout en remettant en cause la consommation de luxe et les gaspillages.

Cela ne tombera pas du ciel : des mobilisations citoyennes, des mouvements sociaux et des alternatives politiques sont indispensables pour modifier le rapport de forces aujourd'hui défavorable aux milieux populaires.

 

Il s'agit à la fois de résister et de passer à la contre-offensive en élaborant un projet alternatif de société.

A l'échelle du monde, imposons de nouvelles régulations avec la taxation des transactions et des revenus financiers, le contrôle des mouvements de capitaux pour financer les biens publics mondiaux et donner la priorité à la santé et à l'éducation, imposons le placement des institutions mondiales (Banque Mondiale, OMC, FMI) sous tutelle immédiate de l'ONU

Un autre monde est possible, un autre monde est nécessaire !

Le tract des Alternatifs 06
Partager cet article
Repost0

commentaires

Retour Page D'accueil

  • : Le blog de Magali Braconnot
  • : Parce que d'autres mondes sont possibles et necessaires, il est urgent de proposer des alternatives à la marchandisation généralisée. Résister, lutter, proposer, agir ensemble pour des sociétés solidaires, féministes, écologistes, autogestionnaires, antiracistes !
  • Contact

Bonjour et bienvenue!















Parce que d'autres mondes sont possibles et nécessaires, il est urgent de proposer des alternatives à la marchandisation généralisée. Résister, lutter, proposer, agir ensemble pour des sociétés solidaires, féministes, écologistes, autogestionnaires, antiracistes !

Archives